Saison 2 - Option Régions Option Régions

Fermer

Saison 2

Douzième émission – dernière de la saison


Émission 12 : Deuxième partie de l’entrevue avec Marc Gilbert. On discute des problèmes forestier de la Côte Nord, des défis et des solutions pour l’avenir de la situation actuelle qui s’améliore en terme de rentabilité, mais qui est inquiétante en ce qui concerne les récentes orientations de nos voisins américains.
En conclusion, il croit fermement qu’il faut faire confiance aux régionaux dans la gestion de la forêt, parce que ce sont eux qui en ont la meilleure connaissance, qui en sont fiers et qui paient les pots cassés quand ça ne fonctionne pas. Somme toute, son souhait le plus cher c’est que l’on confie la forêt à ceux qui sont les mieux placés pour la gérer, soit ceux qui l’habitent, qui en ont vécue depuis plusieurs générations et qui veulent que leurs descendants en vive dans l’avenir.

Onzième émission


Émission 11 :  Première partie d’une longue entrevue avec Marc Gilbert, quelqu’un qui a fait ses preuves dans le monde forestier. Il a occupé une panoplie de fonctions importantes dont celle de Président directeur-général de Boisaco de Sacré Cœur qui est devenue une référence mondiale en matière de fabrication  de panneaux de porte décorative. Il a également été conseiller politique en matière de forêt, directeur d’usine de sciage,Président directeur-général de l’Association des producteurs de copeaux du Québec. C’est toute une vie, plus de 45 ans, qu’il a passé dans le monde forestier!

Dans la première partie, il nous rappelle l’évolution importante qu’à connu le monde forestier et celui des pâtes et papier de même que  les nombreuses difficultés  que lui et ses collègues  devaient affronter régulièrement. Il nous parle également de son amours du monde forestier et surtout des gens avec qui il a travaillé.

Dixième émission


Émission # 10 – Entrevue avec la journaliste Nathalie Derapse qui a occupé différentes fonctions, en autre à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et qui est maintenant directrice du Journal coopératif : Ensemble. Elle explique les objectifs du journal Ensemble, puis présente sa vision sur le monde des médias en transformation. Enfin, elle indique quelques voies à suivre pour contribuer à réunir ceux et celles qui veulent contribuer à un monde meilleur.

Nouvelle discussion avec Roméo Bouchard qui parle du dernier livre qu’il a lu et aimé : Le centre du monde. Ce livre offre une immersion au pays des Cris en compagnie de Roméo Saganash, lui qui a été au coeur de l’Entente de la Paix des braves et maintenant député au fédéral pour le Nord du Québec. Roméo Bouchard présente également un nouveau coup de cœur : Le porc biologique de Le breton

En terminant, vous présente un nouveau coup cœur : Les Bobettes Bilodeau fabriquées à Normandin au Lac-Saint-Jean. C’est quelque chose comme on dit chez nous.

Neuvième émission


Émission # 9 – Entrevue exclusive avec Me Guy Bertrand avocat et constitutionnaliste très connu. Me Bertrand livre ses réflexions des dix dernières années, son testament politique. Il présente également sa vision d’un Québec complètement décentralisé où chacune des régions possèderait son propre gouvernement et dans lequel c’est l’État québécois qui serait au service des régions. Il nous fait part d’extrait de son dernier livre intitulé : La république du Québec – Refonder le Québec à partir de ses régions.

Denis Trottier, en guise d’éditorial, présente un de ses coups de cœurs : La route des Fromage du Saguenay-Lac-Saint-Jean : une douzaine de fromageries et plus d’une cinquantaine de fromages pour tous les goûts et tous plus délicieux, les uns les autres.

Huitième émission


Cette semaine, madame Claire Bolduc nous parle du Colloque organisé par le Parti québécois sur les régions, dont le titre est : « Le pouvoir aux régions ». Il y a également une entrevue avec le Chef du Conseil de bande de Mashteuiash, monsieur Gilbert Dominique, qui nous parle un peu d’histoire, des partenariats économiques avec les MRC voisines et des développements prochains dans le dossier de l’approche commune.

En conclusion, Denis Trottier adresse une suggestion au Parti québécois sur le pouvoir aux régions.

Septième émission

Cette semaine à l’émission, on parle de la situation des femmes, on discute avec Marie-Ève Arbour qui est l’initiatrice du site Web : Visages régionaux, on parle de l’importance de l’éducation en région avec Guylaine Proulx qui était jusqu’à tout récemment Directrice générale du Collège de Jonquière.  Dans la section J’ai lu on résume les propos d’Abdennour Bidar, philosophe français qui a écrit un livre intitulé : Les tisserands. Enfin, on incite les femmes à occuper de plus en plus des postes de gestion de niveau supérieur.

Sixième émission


Cette semaine, on parle des Fonds d’investissements verts et responsables, de sylviculture avec Eric Dubois, d’agriculture avec Claire Bolduc, de la miellerie de Grande Ourse et de la nécessité de décider de nos avenirs régionaux par nous-mêmes.

Cinquième émission


À l’émission cette semaine : on parle du salaire des médecins et du ministère des Finances qui a de l’argent à jeter par les fenêtre. On discute avec Roméo Bouchard de la possibilité que chacune des régions du Québec puisse se doter d’une constitution par le biais de ce qu’on appelle une Constituante. On revient sur le livre Ne renonçons à rien du collectif Faut qu’on se parle. Roméo Bouchard nous parle aussi de ses coups de cœur pour de petites entreprises de son secteur d’activité.

Enfin, il est question de l’hypocrisie du gouvernement du Canada dans la vente d’armement à des dictatures.

Quatrième émission


À l’émission cette semaine, on parle d’actualité financière, on discute avec Claire Bolduc au sujet du groupe Faut qu’on se parle qui vient de publier un ouvrage collectif :  Ne renonçons à rien. Nous avons un coup de cœur pour le saumon fumé de monsieur Émile à Percé. Dans la chronique j’ai lu, on fait le portrait de ce que sont les Québécois et Québécoises aujourd’hui, à partir du Livre Le code Québec.

On termine cette quatrième émission avec une suggestion qui s’adresse au premier ministre Philippe Couillard sur ce qu’on devrait faire avec Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Troisième émission

À l’émission cette semaine, une entrevue avec Erika Soucy auteur du roman « Les murailles  » qui traite de ce qui se passe sur les grands chantiers d’Hydro-Québec à la Romaine. En complément, ce qu’elle pense de Bernard Gauthier qu’on surnomme Rambo. Nous avons aussi un entretien avec Roméo Bouchard sur les relations entre Montréal et les régions ressources. Ce dernier nous partage aussi quelques coups de coeur. On aborde aussi les nouvelles possibilités du Web pour la participation citoyenne dans les municipalités.

On termine cette troisième émission avec un éditorial : « Quand le fédéral est bien loin des petites municipalités » et des suggestions pour le premier ministre et les députés fédéraux.

Deuxième émission


À l’émission cette semaine, un commentaire sur le fait que l’Abitibi a déjà voulu devenir une province avec une partie du nord de l’Ontario, une entrevue avec Claire Bolduc sur la contribution des territoires à la prospérité du Québec, un compte rendu du dernier livre sur Michel Chartrand par Éric Dubois, deux coups de cœur, un questionnement sur la « Très honorabilité » du Premier ministre M. Justin Trudeau et un éditorial intitulé : Pour un projet de génération progressiste pour le Québec.

Première émission

Cette semaine, une explication de la nouvelle série d’émissions et rappel des grandes orientations d’Option régions. On parle d’actualité avec Roméo Bouchard. On discute à propos de Benoit Hamon, candidat pour le Parti socialiste de France et aussi à propos de Donald Trump. Il est également question de TVA qui centralise la production de ses émissions à Montréal et de l’Institut de technologie agricole de La Pocatière.

Par ailleurs, nous vous présentons un compte rendu de la biographie d’Alain Bouchard de Couche tard, une phrase célèbre et un éditorial intitulé : « À quand le pays du Saguenay-Lac-Saint-Jean? »

Enfin, un coup de cœur, une amorce d’entrevue et enfin de belles images de la MRC Maria Chapdelaine!

Toutes les émissions d’Option régions sont retransmises dans sept régions du Québec par le biais des télévisions locales ou communautaires.